Se rendre au contenu


I'll drown my book

2025 / Boite à clés de secours, édition, poing américain et sceau de sécurité / 20 x 16 x8 cm

EXIT ABOVE

2025 / Bloc autonome d'éclairage de sécurité Uralife V et impression sur papier Backlight / 10.5 x 20.5 x 4 cm 

Plan d'évacuation

2025 / Impression sur PVC 3mm / 30 x 47 cm


À l'occasion des 10 ans du master AC_DC_espaces de l'Ésad Saint-Étienne, et sur invitation de Marie-Hélène Desestré, j'ai été invité à investir la médiathèque de l'Ésad Saint-Étienne dans le cadre d'une exposition collective autour du thème de la  Bibliothérapie.


À la place de l’ancienne manufacture d’armes de Saint-Étienne se trouve désormais une médiathèque. Là où furent produites des armes sont aujourd’hui stockés des livres. Dans ce contexte, et à une période de rebrutalisation géopolitique, la notion de Bibliothérapies prend un sens particulier. 


Je me suis intéressé au livre comme arme, à la bibliothèque comme arsenal. Dans la médiathèque j’ai alors remarqué d’autres outils d’action : les dispositifs de sécurité incendie. Ces objets, dont on s’empare en cas de crise, constituent de fait des remèdes. À une époque où les mots et les idées semblent de plus en plus menacés, il devient nécessaire de réinventer les dispositifs qui les défendent.


« I’ll break my staff, I’ll drown my book » est une phrase extraite de La Tempête de Shakespeare. À la fin de la pièce Prospéro renonce à sa magie vengeresse en noyant son livre. La magie, les mots et la poésie constituent peut-être un ultime recours face à l’urgence.