Se rendre au contenu



Bonjour et bienvenue sur mon site internet. Dans abc je propose un court texte introduisant ma démarche. Si vous souhaitez aborder les choses plus librement, rendez-vous dans projets.


Ma pratique est relativement poreuse, entre art design et recherche. Tout en étant à ces interfaces, je me situe plutôt du coté du design : discipline que j’aime, qui m’interroge et dont je me méfie aussi un peu. Ma position est celle d’un designer portant un regard d’artiste sur sa discipline ; un regard extérieur, interrogateur, entre ironie et bienveillance.


Une partie de mon travail s'intéresse à ce que l’on ne voit plus, aux objets banaux que l’on utilise sans en  avoir conscience (paillasson, cale porte, panneau de signalisation). J'accorde de l’attention, du temps et du soin à ces choses quotidiennes au point de les perturber.


Si rendre remarquables des objets invisibles peut paradoxalement parasiter leurs usages, je crois cependant que la fonction est importante dans mon travail. Mes objets sont en effet utilisables sans prescription et leur fonction est également poétique. 


Le rôle du designer, comme celui de l’artiste, consiste pour moi à proposer des intentions au monde. Ces intentions peuvent être utilitaires mais elles sont également sociales, environnementales, politiques, poétiques. Cette « fonction poétique » m'intéresse particulièrement et me semble importante dans le monde actuel.   


Je travaille essentiellement à partir de l'existant. J'ai longtemps pensé que cela était lié à une forme d'économie (de ressources, de gestes voir d'égo); mais je crois finalement que j'ai besoin d'un contexte et que mon travail en est dépendant. 


Mes pièces s'infiltrent et perturbent les situations et les espaces. Il s'agit finalement d'interroger le statut des choses avec ironie.


Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne visite.


ABC