Des cales
2021 / Cales / dimensions variables
Un jour, au milieu d’un tas de rebuts, mon regard s’est arrêté sur un morceau de bois. Il avait la forme d’une cale, c’en était même l’archétype. Je l’ai récupéré, j’ai peint le dessus en rouge puis je l’ai accompagné d’une pancarte : l’ultime cale, 300€.
En décembre dernier , nous participions avec deux amis à la Braderie de l’Art de Roubaix : un hangar rempli de rebuts et 24h pour les transformer en objets vendables sur un stand.
À 2h du matin, je n’avais pas encore apporté la moindre contribution à notre stand en construction. C’est en déambulant enquête d’inspiration que je trouvais la cale.
Peinte en rouge et accompagnée d’un écriteau, je me suis aperçu qu’elle avait le pouvoir de faire réagir. Aux curieux, j’expliquais que la cale était l’objet ultime, capable de résoudre n’importe quel manque.
Je proposais également des cales basiques, plus modestes, issues du déchirement et du pliage d’un paquet de McVitie’s. Plusieurs épaisseurs étaient disponibles et chaque cale basique était vendue 1€.
Ultime ou basiques, ces cales étaient censées avoir une fonction technique de stabilisation. Je décidais alors d’élargir le champ d’action de la cale en proposant une amicale à prix libre et une cale pour dimanche pluvieux.